Clinique Médicale et Esthétique "Labelle"

Fils – un nouveau service de médecine esthétique dans notre clinique

Vous avez environ 45 ans et vous constatez un début d’affaissement des pommettes et des joues, un ovale moins net ou des sillons qui se marquent?

Chers amis, nous sommes heureux de vous annoncer le lancement d’un nouveau service de médecine esthétique dans notre clinique : FILS (LIFTING)

(Extrait de la publication Elle, par Isabelle Sansonetti)

On ne parle que d’eux dans les cabinets de médecine esthétique. On vous dit ce qu’on en pense.

« Ce n’est pas justifié de placer des fils tenseurs non résorbables sur un visage qui continue de vieillir, ils ne seront plus au bon endroit deux à cinq ans plus tard »,   affirme le Dr Cédric Kron, chirurgien esthétique, enterrant les fils d’or et autres « tortures» des années 90 qui migraient, ressortaient, se plaçaient en accordéon. Sans parler des douleurs et des asymétries qu’ils provoquaient au nom du rajeunissement … Alors, pourquoi reparle-t -on, en 2014, de ces fils dans les congrès de médecine esthétique? Pourquoi certains médecins les remettent à la « carte» de leurs interventions rajeunissantes? En tête de file, le Dr Jean-Louis Sebagh, bien connu pour sa clientèle londonienne VIP (Cindy Crawford, Elle Macpherson). Au congrès de la Société française de médecine esthétique à Paris et au F.A.C.E.2f@ce à Cannes ce mois-ci, ils suscitaient des débats animés. Résumé.

COMMENT AGISSENT-ILS ?

Les fils arrivés sur le marché de l’esthétique en Europe sont de deux sortes, avec des indications bien différentes. Tous sont résorbables. Comme certains fils de suture, ils sont progressivement « digérés» par l’organisme, provoquant une réaction inflammatoire qui stimulerait la production de collagène neuf. A la clé, une redensification plus ou moins importante de la peau, selon le type de fil, visible dans les six à douze semaines après l’intervention et durable pendant un an. Autre intérêt, « certains ovales de visage ont besoin d’être rehaussés plutôt que d’être remplis, estime le Dr Charles Volpei, vice-président de la Sofcep (Société française des chirurgiens esthétiques plasticiens). Dans certains cas, un traitement qui combine la pose de fils et des injections est plus subtil qu’un excès d’acide hyaluronique ».

COMMENT SE PASSE UNE SÉANCE ?

Il y a deux techniques selon que l’on choisit les fils de maillage ou les fils tenseurs. Le médecin applique une crème anesthésiante une heure avant pour la pose des fils de maillage. Il les place ensuite un par un aux endroits prévus, en 15 à 30 minutes. Pour les fils tenseurs, il injecte d’abord un anesthésique. nIes insère ensuite un par un, en suivant un marquage en V; en U ou en Z, les ressort, tire dessus pour créer la tension souhaitée et coupe l’extrémité. La pose dure 30 à 45 minutes. La sensation est inconfortable. Juste après l’intervention, on est rouge et légèrement gonflée, on a parfois des bleus. Avec les fils tenseurs, on a des fossettes là où le médecin les a ressortis et coupés, et parfois des mini-plis devant l’oreille pendant plusieurs jours. Si l’excès de peau est important, ces vagues peuvent mettre du temps à disparaître.

POURQUOI NE FAUT-IL PAS S’EMBALLER ?

Comme il n’y a pas d’études scientifiques et que la commercialisation de ces fils est récente, on dispose uniquement de l’avis des labos et de quelques praticiens. il faudrait un protocole pour évaluer leur efficacité et préciser les complications possibles (infection, granulome, asymétrie… ). Après la pose des fils tenseurs, « les suites opératoires sont -elles aussi simples que ça? Qu’en est-il de la douleur les jours suivants? » interroge le Dr Patrick Trévidic, chirurgien esthétique et directeur scientifique du FA.C.E.2f@ce. On sent les fils sous la peau au début, notamment quand on fait certaines mimiques. Mais pendant combien de jours? La pose de fils de maillage est-elle si intéressante que ça, alors qu’elle coûte plus cher qu’un comblement à l’acide hyaluronique pour un résultat à peine plus durable? « Quand un traitement marche parfaitement, comme les injections de toxine botulique, il s’impose tout de suite. Cela n’a pas été le cas pour les fils tenseurs, rappelle le Dr Volpei. La technique doit gagner en fiabilité et en régularité de résultats. » Autre interrogation : les fils sont-ils si faciles à poser? « Cela exige une bonne connaissance de l’anatomie: il faut les positionner au bon endroit pour un résultat naturel et sans asymétrie », convient le Dr Kron. D’autre part, ce n’est pas anodin d’introduire un corps étranger dans la peau, même résorbable. « On évoque l’innocuité des fils de suture, mais on n’en place jamais dix, vingt ou trente dans le visage! » souligne le Dr Patrick Trévidic. Le risque : une réaction inflammatoire excessive, qu’il faudra traiter. Une certitude: le résultat est décevant si on en attend l’efficacité de la chirurgie, et il est vraiment dommage que l’appellation « lifting médical » prête à confusion.

DEUX SORTES DE FILS

Les fils de maillage
Ils s’envisagent quand la peau devient moins dense et se marque un peu. « On crée une trame collagénique qui génère une petite tension et permet d’adoucir les sillons, de renforcer les commissures ou de maintenir les joues, précise le Dr Hugues Cartier, dermatologue, secrétaire de la SFME (Société française de médecine esthétique). Cela restructure la peau à partir de 35 ans, mais cela ne la remonte pas. » D’origine coréenne, les Mésofils sont lisses et fins, longs de 3 à 9 centimètres. Chacun est relié à une aiguille. Le médecin en place six à quinze, plus selon la zone traitée. Le coût: de 500 à 800 € la séance.

Les fils tenseurs
Ceux-là s’adressent aux femmes à partir de 45 ans avec un début d’affaissement des pommettes et des joues, un ovale moins net ou des sillons qui se marquent. Les plus récents, les Silhouette Soft à cônes bidirectionnels en acide polylactique, sont fabriqués aux Etats-Unis. Le médecin en place un à quatre de chaque côté du visage. « On obtient une légère traction de la peau qui donne d’excellents résultats encore visibles un an après. Cela marche dans un concept de maintenance globale, mais pas chez une femme de 55-60 ans qui n’a jamais eu recours à la médecine esthétique », soutient le DrSebagh. L’effet est optimal trois à six semaines plus tard et tiendrait jusqu’à deux années. La condition: une peau encore élastique, ni trop fine ni trop lourde, mais assez épaisse pour masquer les fils. Le coût: de 1200 à 1 500 €.

 

Pour prendre rendez-vous:
Tél: (514) 933-7014 /Mob: (514) 516-6624
Clinique médicale et esthétique « Labelle »
contact@cliniquemedestlabelle.com
400 Bd du Curé-Labelle, Laval, QC H7V 2S7 (suite 302)